Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde d'Annabelle et Nicolas
13 février 2005

Aujourd'hui c'est dimanche...

Au Guatemala, la religion catholique est très présente, et il nous a été difficile de trouver un cyber café d'ouvert...

Nous avons d'ailleurs eu une conférence à l'école vendredi soir sur l'histoire du Guatemala, notre niveau est encore trop faible pour que nous ayons tout compris (la vérité est plutôt que nous étions tout fiers quand nous comprenions quelque chose...), le Guatemala est dans une période toute récente d'évolution depuis la fin de la guerre civile en 1996. Les inégalités sont énormes ici, 15% de la population détient 85% des terres, il y a beaucoup de pauvreté, surtout dans la population Maya, population indigène du pays. Le racisme est ici très présent, il y a peu encore, les mayas travaillaient pour les latinos (descendants des conquérants espagnols) gratuitement; depuis peu, ils sont payés, mais ils n'ont toujours pas accès aux soins, à l'éducation, subissent la discrimination à l'embauche...  Ici, l'influence américaine est très présente, on nous a expliqué que les américains avaient proposé un marché dans le milieu du 20ème siècle, proposant de construire des infrastructures en l'échange de terres; cet accord a été signé, les américains ont disposé de beaucoup de terres et n'ont rien construit! Depuis, des terres ont été redistribuées, mais toutes les richesses produites au Guatemala sont destinées à l'exportation, il y a beaucoup plus de bon café guatémaltèque aux Etats Unis qu'ici, et le bon café coute une fortune, il n'est donc accessible qu'à une minorité de personnes. 

Hier, nous sommes allés visiter un lac, qui est un endroit sacré pour les mayas, " El laguna Chicabal'', le microbus qui nous a amené nous a laissé loin de l'entrée, mais la course nous a couté le prix du vrai trajet!! ( ils vont voir quand nous comprendrons ce qu'ils disent... En attendant, nous ne comprenons pas, alors...)

Nous sommes donc montés pendant une bonne heure avant d'arriver à l'entrée du site, j'avoue avoir fait de nombreuses pauses... Bon, après concertation avec Nicolas, on ne sait pas combien il y avait de dénivellé, mais je vous assure que c'était beaucoup... De plus, nous sommes ici à environ 2300m d'altitude, ce qui ne facilite pas les efforts physiques.

Une fois arrivés, 45 minutes de souffrance nous attendaient encore, mais cela valait mille fois le coût... Le lac se situe dans un cratère de volcan éteint et l'endroit est vraiment magnifique, il y avait des touristes comme nous, et des mayas qui devaient être en pélerinage. Des mayas s'occupaient du site, et l'un d'entre eux, venus nous voir pour nous montrer qu'il avait une photo de lui avec un francais ( il voulait savoir si on le connaissait!!), ne parlait pas l'espagnol, mais le MAM, un  dialecte maya. De nos jours, les petits descendants des mayas doivent avoir un peu plus accès à l'éducation, mais il semble qu'il reste d'énormes progrès à faire.

Nous sommes partis dans un micro bus ( équivalent d'un J9 me dit Nicolas), qui contient 15 places assises. Nous nous sommes retrouvés pendant un moment à 25 dedans (dont trois bébés, mais tout de même, cela n'enlève rien à l'exploit!).

   

Publicité
Commentaires
M
Koukou ma p'tite bichette !!! sympa ton site et les pics et commentaires, vraiment très bien !!! sans déc. vous me donnez trop envie de faire la même chose humhummm :))) !!! bizooooo à tous les deux !
L
Bonjour à tous les deux,<br /> merci pour vos commentaires sur vos premières journées au Guatemala. Les descriptions sont fort intéressantes et nous allons très certainement suivre les prochains épisodes assidûment...<br /> Nous allons voyager grâce à vous par procuration. Et c'est très sympa !<br /> Nous avons eu Raoul aujourd'hui-même (lundi) au téléphone pour sa pendaison de crémaillère. Nous boirons et penserons bien à vous à cette occasion. On vous embrasse.<br /> Bises de Ninie, Clara et Ludo
L
Tout est dans le titre.
Publicité