Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde d'Annabelle et Nicolas
19 février 2005

La religion au Guatemala

Hier, nous avons visité un des marchés les plus important d'Amérique centrale: "El mercado de San Francisco del Alto". C'est un bazarre assez incroyable avec un marché d'animaux, de la bouffe partout, des fringues, des tapis. Alors que j'étais dans la cohue, j'ai senti qu'on me tapotait le mollet, je me suis retourné en pensant que c'était encore un enfant qui voulait passer, mais cette fois là, c'était une chèvre...tout le monde se côtoie là-bas!!!

Ce matin, nous sommes allés aux "Fuentes Georginas", une source d'eau chauffée par un volcan toujours actif, la baignade y était vraiment agréable...Pour nous y rendre, nous sommes montés à l'arrière d'un pick-up, un peu tape-cul mais très amusant. Pendant la montée, nous avons vu de plus prêt un des nombreux feu de forêt qui entourent la ville. Ça sent souvent le cramée d'ailleurs mais les gens ne s'alarment pas du tout ici, c'est normal pour la saison et il ne cherchent même pas à les éteindre. C'est bon pour la terre parait-il. Quand un feu prend un peu trop d'ampleur, les paysans utilisent la terre pour l'éteindre.

   

Ma petite reine du Pick-up...

  Agua esta caliente.....

La religion Catholique est très présente ici, dans notre famille, chacun se signe ou prie avant de commencer le repas. Mercredi dernier, nous avons participé au grand dîner avec toute la famille réunie et Chaïto, une des tantes a entamé la prière collective. Tout le monde s'est alors recueilli sauf 2....c'est qu'on avait faim nous!!! Sinon, les symboles religieux sont vraiment très "kitch" avec des statues colorées de la vierge un peu partout et des BD avec Jésus dedans.

La religion Maya est aussi bien présente malgré la volonté du gouvernement de la faire disparaître pendant la guerre. Quand quelques groupes se sont formés pour s'opposer aux régimes en place qui s'appropriait toutes les terres et qui exploitait les indigènes (nom donné aux Mayas ici), le gouvernement a décidé de les faire tous disparaître, qu'ils soient Guérilleros ou pas. S'en est suivi une période atroce dans l'histoire du pays, avec plusieurs milliers d'assassinats, de tortures, de viols...Quasiment tous les écrits et les documents sur la culture Maya ont été détruis. Les mayas qui ont réussis a survivre se sont réfugiés au Mexique et les plus jeunes, les bébés qui ne pouvaient pas courir et qui étaient abandonnés par leurs parents ont été envoyés aux États-Unis par le gouvernement. Ce n'est qu'après 1996 qu'eux et les réfugiés du Mexique ont pu revenir dans leur pays rejoindre le petit groupe de résistant Maya qui avait réussi à rester au Guatemala. C'est de cette façon que la culture Maya s'est reconstruite petit à petit. Elle est bien visible aujourd'hui et le gouvernement actuel fait en sorte de lui donner les moyens d'être préservée mais il existe malheureusement toujours beaucoup de haine à leur égard. Ils sont considérés comme un peuple faible qui ne peut avoir accès à certains métiers par beaucoup de Guatemaltéques de descendance espagnole. Pour finir sur les Mayas, leur religion est basée sur la croyance en un élément naturel (le lion, la panthère, la pluie, l'air, le feu...). Il ont un calendrier différent calculé à partir du mouvement solaire et qui fait 360 jours. Selon sa date de naissance dans ce calendrier, on est protégé par un de ces éléments.

Publicité
Commentaires
N
Je suis d'accord avec le premier commentaire, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un pti pull bleu marine sur la reine du pick up! ct la montée o volcan ou bien l'amérique du sud n'est pas si chaude ke ça?? (remarquez chez nous, il neige!)<br /> bisous à tous les deux merci pour les photos
L
Salut los amigos,<br /> Les photos sont superbes. Chanmar tu es vraiment très rigolo dans l'eau. Quelle star dans le pick-up...<br /> On voit pas mal de pulls et de "petites laines" sur les photos. Quelle température fait-il ? <br /> A bientôt !<br /> <br /> Ludo, Ninie & Clara
Publicité