Le tour du monde d'Annabelle et Nicolas
22 septembre 2005

Lao sur la montagne!

Nous revenons d'une marche de 7 heures dans la campagne laotienne composee de montagnes et de rivieres magnifiques. Nous avons traverse quelques villages ou les enfants nous criaient des "Sabaadi" pour nous saluer, passe un pont suspendu plutot bancal, rempli nos gourdes dans une ferme biologique, tout ca en une vingtaine de kilometres et sous un soleil et une chaleur qui font que nous avons les jambes bien coupees.
100_1633  100_1635  100_1638  100_1640  100_1643
Les vietnamiennes se protegent du soleil en portant un foulard qui couvre presque entierement leur visage quand elles marchent dans la rue, font du scooter et meme quand elles sont dans le bus. Les Laotiennes portent quand a elles une petite ombrelle au-dessus de leur tete a longueur de journee pour eviter de brunir. En effet, l'unique visee est de garder la peau la plus blanche possible pour montrer qu'on ne fait pas un travail d'exterieur. Nous avons meme vu des pubs pour des cremes qui blanchissent la peau. D'autre part, beaucoup de personnes ont un ongle beaucoup plus grand que les autres pour montrer qu'ils ne travaillent pas la terre. C'est finalement du meme niveau en France, quand on est tout fier de rentrer bronze du ski!!!

La saison des pluies n'etant pas terminee, les averses sont encore frequentes. A Vientiane, nous fumes ainsi obliges de prendre un "tuk-tuk" pour nous rendre pres d'un temple bouddhiste dans la foret environnante pour profiter d'un sauna aux herbes suivi d'un massage Lao d'une heure absolument divin.
Sur une place de la ville, j'expliquais a Annabelle que je souhaitais prendre des moines en photo car j'aimais beaucoup leur tenue et j'allais timidement leur demander quand soudain, ce sont eux qui s'approcherent pour nous demander de se faire tirer le portrait avec eux.
Les jeunes moines bouddhistes (ils sont encore en formation) ont semble-t'il la belle vie au Laos...
Nous avons visite l'un des nombreux temples bouddhistes de cette ville qui en contient des dizaines.
100_1616  100_1621  100_1623  100_1622
Nous sommes actuellement a Vang Vieng, petit village au Nord de Vientiane repute pour ses grottes et le "tubbing" sur la riviere. Nous n'avons pas encore visite les grottes mais avons fait du "tubbing" hier. C'est en fait une descente de riviere sur un gros pneu difficile a manoeuvrer. Nous nous sommes arretes sur le chemin pour faire de la tyrolienne. L'atelier etait assez impressionnant puisqu'on part d'environ 10 metres de haut et on glisse sur un cable pour lacher a 3 metres de l'eau. L'apres-midi fut vraiment marrante surtout qu'Annabelle avait de gros probleme de conduite de pneu.

Pour finir ce message, voici une photo d'un des moyens de transport les plus frequents ici!