Le tour du monde d'Annabelle et Nicolas
28 septembre 2005

un peu plus au nord...

Nous sommes maintenant a Luang Prabang, certainement la ville la plus touristique du Laos. Le voyage de Vang Vieng a ici ne fut pas de tout repos. De toute facon, des le depart certaines donnees mettent la puce a l'oreille. Tu pars a 10h du matin, arrive a 16h de l'apres midi et seulement 250km separent les deux villes... Donc... ce n'est que de la route de montagne avec pas mal de denivelle et qui serpente tout le temps. Au depart, le fait de faire une moyenne de 40 km par heure n'etait pas pour nous deplaire, le paysage est tellement epoustouflant que cela donne l'impression d'etre dans un petit train tel qu'il y en a dans les stations balneaires, alors tu profites du paysages et sincerement ne souhaites pas que cela se termine tellement c'est beau. Un petit incident perturba ce moment de contemplation, il avait beaucoup plu les deux derniers jours et il y avait eu pas mal d'eboulements sur la route et donc pas mal de passages delicats, jusqu'a ce que l'on arrive juste quelques minutes apres un fort eboulement...impossible de passer.Tous les hommes s'y sont mis pour deblayer au maximum afin de pouvoir passer et apres un bel effort collectif (bravo messieurs), nous sommes repartis. Il ne fallait certainement pas rester trop longtemps sur les lieux car la terre continuait a glisser et un second eboulement etait probable...

100_1646

Ici, la ville est superbe meme si de nombreux travaux de renovation de routes gachent un peu les balades. Il y a un tres mignon marche de nuit qui donne envie de tout acheter.

100_1649   100_1652

Nous sommes alles visiter les lieux incontournables de Luang Prabang, LA cascade de Kuang Si et LES grottes de Pak Ou. Il est en effet impossible de faire un court sejour ici sans louper ces deux attractions, tous les conducteurs de tuk-tuk veulent t'y emmener et toutes les agences de tourisme te proposent les memes packages bons marches. Nous n'avons malheureusement pas pu profiter pleinement de ces deux visites a cause de la pluie qui s'est abattue violemment hier apres midi sur la ville. Nous sommes en effet en fin de saison des pluies, et meme s'il ne pleut pas tous les jours, quand il pleut, cela ne rigole pas...

Alors on a vu la cascade sous la pluie, pataugeant dans la boue et, en ce qui me concerne, l'idee d'allee me baigner dans les petites piscines naturelles en contrebas ne me rejouissait pas, la temperature de l'air n'etant pas bien elevee. Nicolas, en bon aventurier qu'il est, a rentabilise le transport du maillot et a pique une tete, moi, j'ai prefere prendre l'option, je me mouille tout pareil, mais a l'exterieur et l'ai regarde barbotter dans l'eau froide...

100_1668  100_1657  100_1671 100_1672                   100_1675 100_1676

Il y a ici quelques experiences culinaires a tenter, les saucisses, le boeuf seche, les nems, font partis des bonnes experiences que nous reiterons frequemment. La nourriture est variee et il y a beaucoup de legumes dans la composition des plats. D'autres experiences ne sont pas toujours heureuses; grand classique, le plat typique cuisine "typiquement", c'est a dire avec tellement de piment que tu sens juste que ta bouche est en feu mais que sinon, "si ca se trouve, c'etait bon sans ca", mais il y a aussi (en ce qui me concerne, ce fut le pire) ce que j'appelle "l'oeuf de sang", c'est un oeuf, sauf que ce qui est d'habitude blanc est rose et ce que nous appelons le jaune, est rouge sang, et pour cause, cela a gout de sang!! Une horreur, je me suis retrouvee a cracher tout dans un mouchoir et je fus quitte pour avoir ce gout durant une ou deux heures, pouah!!! Nicolas, quant a lui, garde plutot le souvenir de cette brochette pleine d'os, de trucs qui peut-etre etaient des poils et...on a arrete la l'exploration...Notre theorie est qu'ils mettent une bete dans une machine qui broie tout et sort des brochettes au bout. ah oui, Nicolas est maintenant totalement drogue au lait de soja, c'est dingue, il boit au moins son litre chaque jour, c'est une veritable addiction, il va falloir songer a un produit de substitution pour le retour...