Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde d'Annabelle et Nicolas
2 mai 2005

Le lac Titicaca

Cette région du Pérou et de la Bolivie que l'on appelle l'Altiplano est vraiment magnifique. C'est d'ailleurs surprenant que tout soit si plat à prés de 4000m d'altitude. Ça me permet de continuer a faire quelques footing même si je dois franchement y aller tranquille car je suis trop rapidement "dans le rouge" à cette altitude.
Nous avons donc passé quelques jours au bord du lac Titicaca, tout d'abord à Puno au Pérou, puis à Copacabana en Bolivie. Les îles de ce lac sont paradisiaques et nous ne sommes pas prés d'oublier ces paysages. La visite de ces îles manquait par contre de spontaneité, en effet, nous sommes obligé de faire cela avec une agence si on ne veut pas payer trop cher et nous sommes donc qu'entre touriste. Nous avons donc été accueilli par une famille en costume traditionnel qui nous a servi de la nourriture traditionnelle, et le soir, nous avons fait une fête traditionnelle et dansé avec les locaux sur des danses traditionnelles. Le problème est qu'a aucun moment, nous n'avons pu réellement communiquer avec eux. Le gouvernement péruvien les a plus ou moins obligé à accueillir les touristes de cette façon il y a 4 ans et à mes yeux, ils prennent ça comme un travail et non comme un échange culturel.
Il n'y a eu qu'un moment ou ce fût génial, c'est lors de cette partie de foot plus ou moins improvisée ou nous avons perdu contre des mecs pour lesquels courir pendant une aprés-midi à 4000m n'est rien du tout. Dans l'effort, il n'y a plus de barrière linguistique ou culturel, les sourires et les mimiques aprés un beau geste ou un but sont communs à tout le monde...VIVE LE SPORT!

100_0884    100_0861   100_0859   100_0906   100_0907    100_0910

Depuis Puno, nous voyageons avec Tia, une américaine et Vladi, un péruvien. Vladi est resté à Copacabana pour chercher du travail et nous, nous sommes maintenant à La Paz où nous allons certainement nous poser un peu. 
A copacabana, Vladi nous a emmené faire une petite rando sur une montagne qu'il connait bien et arrivé en haut, nous avons rencontré un petit môme de 10 ans qui dormait. Il nous a expliqué qu'il venait ici toutes les aprés-midi aprés l'école et tous les week-ends. Il nous a raconté toute l'histoire de Copacabana, du Lac Titicaca, et de la montagne sur laquelle nous étions. Il était vraiment sympathique d'autant plus que nous avons été obligé de le rappeler pour lui donner une pièce car il partait sans rien nous demander (croyez-moi, c'est rare!)

Publicité
Commentaires
Publicité