Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde d'Annabelle et Nicolas
24 mai 2005

notre vie a La Paz

Cela fait maintenant plus de trois semaines que nous sommes ici, Nicolas travaille 6 nuits sur 7 a La Luna et moi, apres deux essais assez peu convaincants, travaille avec une bolivienne qui va ouvrir sa boutique d'accessoires de mode et avait besoin de quelqu'un pour l'aider. Enfin, jusqu'a maintenant, je ne me suis pas tuee au travail; le soucis ici, c'est que la vision du travail, de la ponctualite, n'est pas la meme qu'en Europe; il m'est donc arrive de l'attendre alors qu'elle n'est en fait pas venue de la journee! C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il est assez facile pour un occidental de trouver du travail ici; les boliviens vont plus facilement donner des responsabilites a un occidental qu'a un bolivien ce qui a ete le cas pour Nicolas; maintenant, il gere la bar bien souvent sans que la patronne ne vienne, chose qu'elle n'aurait pas fait aussi facilement avec un bolivien. Il faut dire que pour l'avoir vu, beaucoup de gens ici ont un reel probleme avec l'alcool; si ils commencent a boire, ils ne peuvent s'arreter et qu'ils soient en plein travail ou non n'y change rien... Sinon, nous avons vecu la plus grande fete de La Paz samedi dernier, le " Gran Poder"; la journee durant, des centaines personnes vetues de costumes de multiples couleurs defilent en dansant dans le centre de La Paz. En fin de journee, tous ces groupes passent devant un jury et le meilleur groupe de danseurs est designe. La encore, l'alcool joue un grand role dans cette fete et nombreux sont les participants qui finissent totalement saouls, dansant au milieu de la rue... Donc, pour le moment, ni Nicolas ni moi n'avons eu le temps de profiter des attraits des alentours de La Paz, mais logiquement, le travail se termine dimanche pour Nicolas, et nous pourrons alors profiter des nombreuses activites possibles autour de La Paz.( mon travail rapportant beaucoup moins et etant chaotique, je pense arreter en fin de semaine aussi). Je vous avoue que je vais etre bien contente de ne plus avoir ce decalage dans les horaires avec Nicolas, il y avait des journees ou je ne pouvais le voir que derriere le bar de la Luna et profitait d'un cours instant sans commande de boisson pour pouvoir lui parler :=( . Mais il a vraiment eu la chance de tomber sur la bar le plus sympa de La Paz; ici se cotoient etrangers et locaux, contrairement aux autres bars "branches", la langue est l'espagnol et non l'anglais, et l'ambiance est la plus conviviale que l'on puisse trouver. Souvent, en fin de nuit (comprenez 5, 6 heures du matin), les artisans des rues qui se retrouvent toujours dans ce bar, prennent les instruments a disposition et improvisent des chansons. Le bar ne ferme que lorsqu'il n'y a plus personne, et certaine fois il est 8 heure du matin car seule une fatigue intense peut donner envie de se soustraire a une ambiance telle que celle ci. Dans le genre anecdote, ca y est!! Nicolas et moi avons ete malades... Marrant, moi qui ne suis pas foutue de choper la grippe en France, ici, elle ne m'a pas loupee, 3 jours sans pouvoir rien faire... Nicolas l'a attrape aussi mais fut plus resistant que moi, il a pu continuer a aller travailler malgre la maladie; sans exagerer, au moins la moitie de La Paz a ete touche par cette maladie. Ce qui est dur quand tu es malade ici, c'est que l'altitude est de 4000 metres et pour aller d'un point a un autre, tu es oblige de subir un fort denivele; aller t'acheter a manger devient un reel effort qui se terminait ( en ce qui me concerne), par une crise de toux... (de retour en france, je me remets a la course a pied). Sinon, la situation politique ici est assez chaotique; depuis une semaine, il y a de nombreuses manifestations et les routes sont bloquees autour de La Paz. Les manifestants reclament la nationalisation de la compagnie de gaz dirigee par les Etats Unis. Tout ceci n'est que pretexte pour manifester un mecontentement envers le gouvernement et les conditions de vie de la classe populaire. Le but est de renverser le gouvernement. De notre hotel, nous pouvons les entendre manifester car ils se font entendre a coup d'enormes petards jetes dans la rue; La Paz est donc un peu bloquee et l'acces vers l'exterieur pour le moment ne peut se faire que par avion, mais la situation devrait se debloquer (selon les gens d'ici), au pire dans deux semaines, moment ou nous avons decide de partir de La Paz.

Publicité
Commentaires
P
Eh oui Nico, suis tjs à Rouen. J'av trouvé un taf ds l'orne mais je suis revenu. Mnt, je cherche 1 taf. (et aussi une copine mais bon, ça, on verra 1 fois qu'j'aurais 1 taf... ;-) )<br /> Je salue Annabelle au passage. (je reste un gentleman...)<br /> Pour l'instant, bonne fin de voyage all over the world.<br /> Ciao à vous 2<br /> <br /> Pierrot
P
C un trip terrible que vous devez vivre tout autour du monde. Ca doit être génial. Z'avez déjà vu l'amérique centrale, le Pérou et tt ça ? Avoir eu la possibilité de partir faire un voyage tout autour du monde, qu'est-ce que je donnerais pas... Jérémy m'a dit que vous faisiez le tour du monde la dernière fois et vous avez bien de la chance... Ciao<br /> Pierrot, le pote de lycée à Nico
J
Merci de me donner les dernières informations surla situation politique à la Paz et dans le reste du pays. J'y séjourne durant les mois de juillet et août dont notamment 3 semaines dans la cordillère royale.<br /> Mes meilleures salutations <br /> John Weyeneth à Genève
Publicité